Classes de dépaysement à Modave
Le centre vous accueille dans un cadre calme et boisé en bordure du Hoyoux.
Objectifs des classes de dépaysement
Les classes de dépaysement, partie intégrante de l’enseignement, sont des outils pédagogiques irremplaçables, des éléments importants du projet d’école. Ouverture vers l’ailleurs et vers l’autre, éducation à la citoyenneté, méthodes actives de travail, elles constituent un facteur de réussite éducative tout en diminuant les inégalités.
Citons plus particulièrement…
Susciter la curiosité, l’envie d’apprendre
Expérimenter les connaissances et compétences
Apprendre à vivre ensemble, à être solidaire
S’enrichir en découvrant de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouvelles expériences, de nouvelles cultures…
Découvrir et vivre ailleurs pour devenir plus autonome
Appréhender les problématiques liées au développement durable et devenir citoyen de son propre environnement

Les animations proposées :

S’exprimer avec la nature
Land Art, palette de peintre, ma bestiole imaginaire, fabrique ton nid, green hair, naviguer…

Jouer dans la nature
le jeu des décomposeurs, imaginer son arbre, chenille aveugle, balade aux miroirs…

Construire ma cabane

Matinée « musicale »
jeux musicaux, chants, construction d’instruments…

Matinée « jeux en extérieur »
Course en étoile, jeux de coopération (le parachute) …

Château de Modave
Visite en groupe

Matinée « sports novateurs
Kin ball, Bumball…

CRIE de Modave
Ateliers didactiques

Activités en soirée
Veillée, balade contée, danse moderne, jeux de société coopératifs

L’évaluation du séjour :
Les règles de vie, les contenus et les situations d’apprentissage sont fixés en début de séjour et constituent un contrat qui sera évalué avec les enfants et l’équipe éducative en fin de séjour.
Le vendredi après-midi, avant de repartir vers l’école, un document sera remis à l’enseignant pour évaluer la globalité et les divers aspects de son séjour. Chaque enfant recevra lui aussi une évaluation sous la forme d’émoticônes.
Cette évaluation permettra de mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence. C’est un outil au service de la démarche qui s’inscrit dans le souci de l’amélioration continue de nos actions.