Historique de La Limonaderie

 

En 1887, Paul Van Hoegaerden, propriétaire du château et du domaine de Modave dépose un projet de captage des sources d’eau à la demande du Roi Léopold II.

Cette eau va alimenter l’agglomération bruxelloise ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

Suite à cela, en 1889,  » la Société coopérative des eaux  » est créée dans les bâtiments de La Limonaderie, 2 rue des Eaux ainsi qu’une petite usine d’embouteillage.

Très vite, grâce à la pureté de l’eau de la source du sous-sol de ce bâtiment, l’eau de Modave ainsi que sa limonade au citron et à l’orange rencontrent un grand succès dans ses bouteilles en verre à bille à l’effigie du château de Modave.

En 1958, la limonaderie produira un million de bouteilles distribuées partout en Belgique mais aussi en Allemagne.

A la mer du nord, la boisson était très appréciée, on y commandait un « Modave ».

Faute de remplacement du matériel vétuste et d’automatisation de la chaîne de production, la fermeture définitive sera déclarée en 1964.

Début des années 70, une ASBL issue du mouvement des Faucons Rouges achète le bâtiment quasiment en ruine pour y créer un centre d’hébergement et de rencontre en conservant le nom.

Le travail est énorme, les 1ers aménagements seront faits grâce à l’aide de bénévoles et avec du matériel de récupération.

Francis Pacolet, le président durant plus de 50 ans parviendra à force de travail et de dévouement à transformer la limonaderie en un endroit accueillant proposant 59 lits, 5 salles, une nouvelle cuisine permettant des hébergements de groupes pour des séjours, des formations, des événements familiaux, etc…